Motion n° 1346 – De nouvelles recettes ? Une contribution de solidarité pour les plus riches, par exemple – Rémy Meury (Verts et CS-POP)

Madame la Présidente,
Chers collègues,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Le problème concernant le chômage en lien avec la pandémie est bien connu et le groupe UDC le suit attentivement depuis le mois d’août 2020. La situation au niveau du chômage est et restera très inquiétante ces prochains mois. Surtout pour les jeunes et encore plus pour les personnes de plus de 50 ans. En parallèle, il faut rappeler que le canton du Jura n’a jamais eu autant de travailleurs frontaliers – 8’811 personnes au 31 décembre 2020. Alors le problème est que les habitants du canton du Jura seront malheureusement encore plus fortement pénalisés ces prochaines années.
Mais vous l’aurez compris. Cette motion est formulée ainsi pour essayer de s’approcher à la fameuse justice sociale tellement attendue par le camp rose-vert.
En 2011, l’UDC Suisse avait lancé l’initiative contre l’immigration de masse le contenu suivant, je cite :
« Les plafonds et les contingents annuels pour les étrangers exerçant une activité lucrative doivent être fixés en fonction des intérêts économiques globaux de la Suisse et dans le respect du principe de la préférence nationale ; ils doivent inclure les frontaliers. »
La motion que nous traitons maintenant, n’est pas adaptée pour régler le vrai problème. Pourquoi ne pas empoigner le taureau par les cornes ?
Les jurassiennes et jurassiens demande que de pouvoir travailler pour avoir une indépendance économique.
Le groupe UDC refusera à l’unanimité cette motion et nous demandons aux autres groupes d’en faire de même.
Merci pour votre attention.
Delémont, le 31 mars 2021 Pour le groupe UDC
Didier Spies