Mots d’ordre – Votation populaire du 28 novembre 2021

Les habitants de Courroux devront se prononcer le dimanche 28 novembre 2021 sur des objets fédéraux et un object communal.

Mes recommandations sont les suivantes :

Les objets fédéraux

L’initiative « Pour des soins d’infirmiers forts » rate largement sa cible. Pour moi personnellement, le contre-projet ne me convient pas non plus. Mais il faut voter NON, car aucune branche professionnelle doit être inscrite dans la Constitution fédérale. 

Allons-nous choisir les juges fédéraux par tirage au sort ? J’espère que non et je peux que vous recommander de voter NON à cette initiative. Il y a trop de risque que des juges bisounours du camp rose-vert puissent faire régner l’ordre dans notre pays. La criminalité est très haute dans notre pays et nous n’effectuons pas assez conséquemment l’expulsion des criminels étrangers. De plus, les jugements ne sont pas assez sévères. Je pense que l’équilibre des tendances politiques du peuple doit être maintenu.

Les effets négatifs du certificat Covid-19 sont les restrictions de notre liberté, une division de la population et une complication énorme du vivre ensemble. Les aides encore prévues dans ce paquet de loi sont négligeables par rapport aux dégâts causés par l’instauration du passe sanitaire. Le certificat Covid-19 n’est pas là pour supprimer le virus, donc la maladie, mais pour faire un tri. Nous le voyons bien ces jours, la vaccination a clairement ses limites et les mesures de protection sont beaucoup plus adaptées qu’un passe sanitaire qui ne garantit pas suffisamment la protection de la population. Il faut vous mobiliser et aller voter massivement NON à la loi Covid.

L’objet communal

En tant qu’ancien président de la commission d’école de l’ESVT, je dois vous recommander de soutenir cette demande d’un crédit-cadre. Lors des différents agrandissements, certains travaux n’ont pas été réalisés correctement et depuis des années les autorités communales essayent de faire au mieux pour y remédier. Malheureusement, à un certain moment il faut empoigner le taureau par les cornes et aujourd’hui, il faut investir pour le bien des futurs élèves à l’école secondaire du Val-Terbi et surtout pour limiter d’autres dégâts plus conséquents aux bâtiments. Je vous recommande logiquement de voter OUI à cet objet communal.

N’oubliez pas de remplir vos bulletins de vote et de les glisser dans les urnes avant le dimanche 28 novembre 2021.

D’avance merci pour votre soutien
Didier