Motion n° 1392 – La gratuité des tests Covid dans le canton du Jura

A partir du 1er octobre 2021, les tests contre le coronavirus deviendront payants pour les tests des personnes asymptomatiques. Fin août 2021, le Gouvernement jurassien avait été consulté par le Conseil fédéral sur la modification de l’ordonnance Covid 19. D’après nos informations, le Gouvernement jurassien a approuvé tous les points proposés par le Conseil fédéral, malgré l’obligation d’obtenir un certificat Covid pour les endroits suivants : restaurants, salles de sports, cinémas, musées, bibliothèques, etc.

Entretemps, le Conseil fédéral a décidé de prolonger les tests gratuits pour toute la population jusqu’au 10 octobre et jusqu’à la fin novembre 2021, pour les personnes qui ont déjà reçu une première dose du vaccin Covid et qui pourront donc continuer à se faire tester régulièrement.

Les auteurs de la motion demandent que le canton du Jura continue à payer les frais de dépistage de la population jurassienne à partir du 11 octobre, afin d’éviter toute inégalité de traitement et toute nouvelle division dans notre société. Cela vaut à condition que le gouvernement fédéral ne revienne pas sur cette mesure. Le Gouvernement doit décider s’il souhaite prendre en charge uniquement les coûts des personnes vivant dans le canton du Jura ou également ceux des employés du canton du Jura. Il ne devrait pas y avoir de tourisme de tests en provenance d’autres cantons ou de pays.

Le Gouvernement jurassien est chargé de continuer à mettre gratuitement à disposition des personnes asymptomatiques du canton du Jura des tests contre le coronavirus, jusqu’à ce que l’obligation d’obtenir un certificat Covid n’est plus en vigueur.

Delémont, le 29 septembre 2021               Pour le groupe UDC

                                                                         Didier Spies

 

Remarque :

Le bureau du Parlement jurassien n’a pas accepté le traitement en urgence de la motion !