Il faut arrêter de paniquer !

Patience, plus tard, à voir, attention un mutant, attendre, on ne sait pas, peut-être, nous vous informerons à temps, …

Après une année, il faut avant tout être disposé à voir la vérité en face et être déterminé à ne pas la masquer, ni à déformer les faits les plus importants. Commençons donc avec la protection de la population et la situation au niveau des décès dans notre canton.

De 2015 à 2019, la moyenne  jurassienne au niveau des décès est de 682 cas par année. En 2020, le canton du Jura comptabilisait un total de 847 décès, donc 165 cas supérieur à la moyenne.

En étudiant plus en détail les différents groupes, nous constatons que la catégorie des personnes de 80 ans et plus avait une moyenne de 406 décès de 2015 à 2019. En 2020, le nombre de décès dans cette catégorie passe à 538. Dans cette catégorie nous retrouvons 80% des décès supplémentaires à cause de la Covid-19. Les 20% manquant se trouvent dans la catégorie 65 à 79 ans. Les autres catégories ne sont pas impactées par le virus corona. Un virus qui bloque toute l’économie et appouvrira fortement notre pays.

Au niveau de la Suisse, nous retrouvons exactement la même situation que pour le canton du Jura. Pas de problème significatif pour les personnes de 0 à 64 ans.

Et la santé physique et psychique des Suisse ?

Depuis plusieurs mois, les activités physiques ont été fortement réduites par la fermeture des salles de sport et de fitness et l’arrêt d’activités au sein des sociétés de gym. Les coûts de la santé vont explosés ces prochaines années.

Cette situation a également un impact important sur la santé psychique. Aurons-nous plus de suicides ces prochains mois ou années ?

L'être humain est en train de s'autodétruire !

Je ne sais pas à ce jour combien de notre économie est en péril. Mais les restaurateurs, les bailleurs, les fournisseurs, les salles de sports, des commercants, tous ceux que j’ai oublié et également le personnel concernés seront les premières victimes de l’ingérence du Conseil fédéral et pourquoi ? Parce que la Suisse a augmenté sa population d’un million d’habitants en 13 ans et que le taux des décès est toujours au même niveau. La surpopulation et le vieillisement sont la première raison pour cette situation en lien avec les décès des 65 ans et plus.

Alors, on fait quoi ?

Il faut rapidement donner la possibilité aux restaurants, aux commerces, aux salles de sport et aux autres entreprises concernées de rouvrir en maintenant des mesures sanitaires strictes et claires. Ainsi, il restera que quelques acteurs qui ne pourront pas ouvrir dans l’immédiat, je pense par exemple aux discothèques et bars sans places assises.

Les demandes pour des aides financières doivent être traitées prioritairement et pour relancer l’économie, il est absolument nécessaire d’avancer rapidement, d’injecter les montants nécessaires et de ne surtout pas attendre fin mars.

Pour les personnes concernées, comme les patrons de discothèques, doivent être soutenu rapidement et régulièrement en suivant l’évolution.

Didier Spies