
Depuis des années, le Gouvernement jurassien connait la situation au niveau des établissements de détention de notre canton. Il avait également engagé une personne pour diriger le projet d’une nouvelle prison. Lors de la dernière législature, l’exécutif cantonal avait répondu à une question écrite que sa volonté était de continuer le projet et que les travaux de gros œuvre étaient prévus pour la prochaine législature.
Aujourd’hui, des rumeurs font état de malaises dans la gestion des prisons. Les nombreuses démissions du personnel de détention et les cas d’épuisement professionnel (burnout) sont probablement des indicateurs assez fiables.
Il est temps de clarifier la situation générale en lien avec la détention dans notre canton. Il s’agit d’avoir des réponses claires concernant le projet d’une nouvelle prison et la gestion actuelle des prisons. Car il est possible qu’il y ait un lien entre les infrastructures actuelles de détentions non satisfaisantes et la gestion. Pour que les personnes concernées puissent retrouver leur lieu de travail, il faut rapidement détecter les problèmes et élaborer des recommandations pour y remédier.
Le Gouvernement jurassien est chargé de mandater un audit indépendant qui devra faire la lumière sur la situation effective et définir les mesures et correctifs éventuels à entreprendre. Le résultat de cet audit sera communiqué au Parlement.
Delémont, le 30 mars 2022 Pour le groupe UDC
Didier Spies
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.